• Les créanciers publics membres du Club de Paris et le Brésil ont décidé d'annuler la totalité de la dette de la République démocratique du Congo (RDC) à leur égard, soit 7,35 milliards de dollars, selon un communiqué reçu jeudi de cette instance réunissant 19 pays industrialisés.Le Club de Paris et le Brésil ont rencontré les représentants de la RDC mercredi, convenant de cette annulation, au titre de l'initiative renforcée en faveur des pays pauvres très endettés (initiative PPTE renforcée).La RDC, qui a célébré ses 50 ans d'indépendance cet été, était parvenue en juillet au “point d'achèvement” de l'initiative PPTE, devenant alors le 30e pays à l'avoir atteint.

    Cet accord ouvrait la voie à une réduction de la dette extérieure publique de ce géant d'Afrique centrale ravagé par des années guerres, dont le montant total était estimé à 13,70 milliards de dollars fin 2009, selon le Fonds monétaire international (FMI) et l'Association internationale pour le développement (AID).Lancée par la Banque mondiale et le FMI en 1996, l'initiative PPTE a pour but de créer un cadre dans lequel tous les créanciers puissent offrir un allègement de la dette aux pays les plus pauvres et les plus fortement endettés du monde. Les ressources ainsi dégagées par les pays qui en bénéficient ont pour vocation d'être consacrées à réduire la pauvreté.

    La RDC avait déjà bénéficié en septembre de l'annulation de 224 millions d'euros de dette, par l'Espagne, en application d'un accord signé en mars 2010 par le Club de Paris, qui compte 19 membres permanents, dont les Etats-Unis, une douzaine de pays européens, la Russie et le Japon.Les créanciers du Club de Paris ont toutefois fait part de “leur préoccupation à propos du climat des affaires et ont demandé à la RDC de procéder à de nouvelles réformes pour améliorer encore la gouvernance, la primauté du droit et la lutte contre la corruption”.Ils notent que le pays est déterminé à améliorer “la gouvernance et le climat des affaires”, à réduire la pauvreté et à mettre en place un programme économique ambitieux.

    Source:selon AFP/google-actualités


    votre commentaire
  • Le Président de la République, à qui la coupe de champion d’Afrique décrochée pour la seconde fois le week-end par le TP Mazembe, a été présentée a vivement félicité les dirigeants et les joueurs de cette équipe pour cet exploit. Il a indiqué que la main de Dieu est posée sur la RDC en ce qui concerne le succès dans le football. Cette bénédiction divine a commencé en février 2009 avec le sacre des « Léopards » au CHAN.

    Il a émis le souhait de voir le TP Mazembe réaliser encore l’année prochaine le triple de la coupe d’Afrique. Après avoir brandi la coupe, le Président de la République a congratulé les joueurs du TP Mazembe pour cette performance qui fait la fierté du football congolais. Auparavant, M. Moïse Katumbi Chapwe, directeur général de TP Mazembe sprl, avait dédié cette coupe au Président de la République, artisan de ce succès grâce à son soutien moral apporté à l’équipe.

    Il a terminé son adresse par lancer un appel aux opérateurs politiques du pays à respecter la population et à résoudre ses problèmes, à éviter l’auto satisfaction et le tribalisme qu’il a qualifiés d’ennemi du développement du pays. Une importante délégation des sénateurs, députés, ministres du gouvernement central et autres mandataires des entreprises d’Etat originaires du Katanga était venue de Kinshasa pour prendre part à cette réunion de famille.

    Source:digitalcongo.net


    votre commentaire
  • Augustin Katumba Mwanke, 44 ans (né à Pweto, Katanga), le 5 octobre 1963, marié et père de trois enfants, tous des filles, a donc été nommé par le Chef de l'État Joseph Kabila Kabange ,«l'Autorité Morale de l'Amp» pour diriger la structure politico-administrative de l'Alliance. Le jeune ressortissant de l'ethnie Bemba né à Pweto, dans le lointain Katanga.
    Ingénieur Mécanicien diplômé de l'Université de Kinshasa, le nouveau Chef de l'Amp a débuté sa vie dans la banque où il devient directeur en Afrique du Sud - de là son image d'homme de l'ombre - mais c'est surtout un homme de terrain qui a évolué dans le secteur minier dans le pays de Nelson Mandela d'où coulent style austère et pragmatisme anglosaxon. Katumba Mwanke allie plusieurs valeurs humaines: clairvoyance, rigueur, nationalisme, réserve, discrétion, fidélité, loyauté, sérieux, humanisme, humilité, goût du beau, moralité. Clairvoyant, l'homme traite minutieusement les affaires publiques, qui passent par ses mains, dans un écrémage comme le ferait un ingénieur assis dans son laboratoire. Il s'attire les ennuis de ceux qui espèrent filtrer dans les nominations à coups d'influence, de clientélisme ou d'injections financières.
    Fidélité et loyauté. C'est ici où il tire le bénéfice de son capital enfoui dans sa réserve. Comme il parle peu, il consacre beaucoup d'efforts à tenir sa promesse, remplir le devoir et concrétiser un projet. Assidu, calme, tempéré, équilibré, réceptif, hospitalier et respectueux. il draine toute la noblesse de la culture bemba. Valeurs indéniables pour le développement du Katanga et du Congo.


    71 commentaires
  • Jean Claude MUYAMBO KYASSA est né en 1965 à Kolwezi dans la Province du KATANGA en République Démocratique du Congo. Marié et père de famille. Licencié en Droit à l’Université de Lubumbashi (Unilu). Option Droit Economique et Social (1991 – 1992). Après un stage de deux ans, il est inscrit au Tableau de l’ordre des Avocats près la Cour d’Appel de Lubumbashi, et il assuma, les fonctions d’Assistant à la Faculté de Droit à l’Université de Lubumbashi (Unilu).
    De 1995 à 1997, il assuma successivement les fonctions de Directeur Adjoint et de Directeur du Centre des Droits de l’Homme et du Droit Humanitaire (CDH) de Lubumbashi, période au cours de laquelle il publia plusieurs articles dans le feuillet « La Voix CDH ». En novembre 1996, il dirigea une Mission d’Observation aux Elections Présidentielles en Zambie.
    De 1997 à 1998, il fut tour à tour Conseiller Juridique au Ministère des Mines et du Portefeuille ; En 1997, il s’est vu octroyer par le Groupe de Solidarité Promotion du Katanga, un Ordre de Mérite Social (OR.ME.S) ; a déjà eu assister à plusieurs Conférences organisée par l’Association Internationale des jeunes Avocats (AIJA) .

    Actuellement, il est Bâtonnier honoraire du Barreau de Lubumbashi, député provincial au Katanga, Ministre des affaires humanitaires du premier gouvernement de la 3ème République.


    2 commentaires
  • Jean-Marie Dikanga Kazadi

    Originaire du territoire de Pweto,il est Docteur en Science et Techniques de l’information.Il a exercé  Journaliste  de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC). Il embrassera par la suite la carrière politique en assurant de 1998-2001, les fonctions de Conseiller du Gouverneur du Katanga de l’époque (Katumba Mwanke). Il sera par la suite nommé Directeur de cabinet du ministre délégué а la présidence de la république et s’occupera du secrétariat technique de la composante gouvernementale au dialogue inter-congolais avant d’être nommé ambassadeur de la République démocratique du Congo en Zambie.Depuis Mai 2007 il exerce les fonctions de ministre de l’Intérieur, Décentralisation et Affaires coutumières.

    Il est membre du PPRD, il est très proche de Katumba Mwanke, l’homme le plus puissant du régime kabiliste, et proche du gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe. On peut mettre en avant ses qualités de chercheur et enseignant de l’université de Lubumbashi.Il est également auteur des plusieurs ouvrages,livres et revues.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique