• KATANGA-Lubumbashi: inauguration d’une briqueterie moderne KCM

    Une nouvelle briqueterie industrielle dénommée « Katanga Cley manufactory » (KCM) a été inauguré lundi 06 septembre dans la ville de Lubumbashi. Sa capacité de production est estimée à onze mille sept cents briques par jour.
    D’après les responsables de cette nouvelle industrie, la briqueterie KCM n’est qu’à sa première phase. Elle emploie deux cents personnes.
    Pour l’heure, la briqueterie « Katanga Cley manufactory », située au quartier Kalebuka dans la commune annexe, à Lubumbashi, est la seule briqueterie industrielle de la province. C’est qui est une première, selon les observateurs.Au début, il s’agissait d’un four artisanal qui, pendant deux ans, a produit un million cinq cents mille briques à l’aide de la coke.
    De ces briques, indiquent les sources proches de cette nouvelle société,  huit cent cinquante mille ont servi à la construction du four industriel de cette même société.

    L’exploitation, signalent les mêmes sources, se fera en deux phases. La première, celle qui a démarré ce lundi, consiste à fabriquer des briques pour la construction des cloisons.
    La deuxième, quant à elle, portera sur la fabrication des briques de fondation, des tuiles et autres matériaux de construction.Cette nouvelle briqueterie vient renforcer les capacités de construction non seulement dans la ville de Lubumbashi, mais aussi à travers toute la province, indiquent les mêmes sources.
    Car, d’après toujours ces sources,   la plupart des maisons dans la province du Katanga sont construites avec des briques fabriquées artisanalement et cuites à l’aide du bois de chauffage ou de braises.

    Il faut noter, par ailleurs, que cette briqueterie moderne utilise la coke pour éviter le déboisement. Elle exploite également une réserve en argile et en latérite de plus de deux siècles.Pour rappel, les travaux de construction de la briqueterie « Katanga Cley manufactory », ont démarré au mois d’octobre 2008,  notamment avec  l’aménagement du site.Ils ont été exécutés sur le terrain par trois entreprises de la place à savoir, Katco, MCK et Safricas.

    Source:radiookapi.net


  • Commentaires

    1
    Jacques
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 10:58
    Bonne Nouvelle
    Quel est le prix d'une brique(en $ et en Fc)? Et en sont ses dimensions? Curiosite': Que signifie Cley? Ce n'est pas Clay de Argile?
    2
    Jacques
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 10:58
    Bonne Nouvelle
    Quel est le prix d\'une brique(en $ et en Fc)? Et en sont ses dimensions? Curiosite\': Que signifie Cley? Ce n\'est pas Clay de Argile?
    3
    Jacques
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 11:00
    Bonne Nouvelle
    Quel est le prix d'une brique(en $ et en Fc)? Et quelles en sont ses dimensions? Curiosite': Que signifie Cley? Ce n'est pas Clay de Argile?
    4
    Muhasa Muhindo Jonat
    Samedi 28 Mai 2011 à 09:28
    Demande de visite
    C'est un exploit pour nous Congolais de constater qu'il y a pourtant de grandes initiatives de taille au sein de notre pays. Quant à nous, nous organisons une formation artisanale au CPM du Centre Uhai Kikyo à Butembo Nord-Kivu.Notre curiosité serait de nous donner des orientations de savoir comment nous pouvons parvenir à organiser un malaxage artisanal ou du moins semis-artisanal pour nous permettre d'accélérer notre formation. Nous avons pensé qu'en vous rendant une visite, nous pouvons voir et poser toutes les questions en cette matière.Nous vous encourageons d'aller de l'avant.
    5
    Muhasa Muhindo Jonat
    Vendredi 26 Août 2011 à 09:01
    rappel de notre préoccupation du 28 Mai 2011
    Nous continuons à nous réjouir des initiatives combien louables les fils du pays continuent à lancer au sein de notre territoire congolais lesquels marquent notre souci de nous qualifier en tant qu'hommes méritant de développer notre pays et non de nous y asseoir et chercher à vivre d'un quémandage sempiternel. Pouvons-nous espérer à échanger et partager ces expériences avec les voisins désireux de se lancer dans la même optique. Nous serions intéressés de nous joindre à cette expérience et bénéficier de votre savoir faire. Merci
    6
    luc
    Lundi 10 Février 2014 à 14:49
    VENTE DES BRIQUES
    Nous sommes une maison de construction et nous cherchons à avoir les différentes dimenssions des briques et leurs prix unitaires pour bien passer nos commandes
    7
    mousantou
    Lundi 12 Septembre 2016 à 17:13

    je suis etresss

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :